Math Science Chemistry Economics Biology News Search
L'étude du virus H1N1 montre que sa constitution est unique de part sa structure et ses caractéristiques génétiques. Il a une forme sphérique de 20 à 300nm. Il contient de l'ARNm qui est divisé en huit segments. Ils se répliquent individuellement et restent indépendant pendant la réplication. Le virus est également fait de deux glycoprotéines: l'hémaglutinine (HA) et la neuraminidase (NA), visibles à la surface du virus. Elles jouent un rôle très important au niveau des propriétés biologiques. L'hémaglutinine permet au virus de s'accrocher aux récepteurs des cellules puis à l'enveloppe du virus et à la membrane cellulaire de fusionner. La neuraminidase est la partie la plus renflée en forme de marteau sur le virus. Elle permet au virus de se détacher de la cellule s'il ne peut pas y entrer et aussi de séparer les nouveaux virus formés. Ce sont des molécules essentielles au virus parce que grâce à elles, il peut s’accrocher, contaminer et se multiplier. Ce sont les bases du virus. Le virus est également constitué de protéines internes qui assurent la cohésion du virus et sa réplication. En outre, il y a des protéines non structurales.
La réplication du virus peut être divisé en plusieurs étapes. Tout d'abord le virus s'accroche sur les récepteurs des cellules. Ensuite les deux membranes fusionnent c'est pourquoi le virus peut entrer dans la cellule. Puis dans le noyau il se produit une transcription primaire de l'ARN. La réplication aboutit à la production de protéines et d'ARN dans des quantités suffisantes pour créer une nouvelle génération de virus. Finalement grâce au bourgeonnement des particules sphériques apparaissent. Une cellule peut produire des milliers de virions entiers; une fois qu'elle a sécrété cette quantité de virus, elle est épuisée et meurt lentement.
La grippe espagnole a été très contagieuse et létale, bien qu'elle n'entraînait pas directement la mort mais affaiblissait les défenses immunitaires. Ce fut la plus grosse pandémie de l’histoire, plus grave que la peste. Les scientifiques pensent que les pandémies sont périodiques: elles ont lieu approximativement tous les quarante ans. Le virus H5N1, souche de la grippe aviaire qui se répand à travers l'Asie, possède des caractères communs à la souche de 1918. C'est pourquoi on peut se demander si le virus H5N1 ne serait pas la prochaine pandémie, bien que, jusqu’à présent, elle soit incapable de passer facilement d'homme à homme.