Math   Science   Chemistry   Economics   Biology   News   Search

English

 

III. ETHIQUE

Il n’y a pas de loi qui interdit le clonage mais certains sont contre et d’autres pour.

 

Les arguments contre le clonage:

Le plus gros problème restant est le déclin de la diversité génétique puisque, à la fin, tout le monde aurait le même matériel génétique et se ressemblerait. Cela cause de nombreux problèmes: par exemple, dans ce cas, une maladie décimerait toute la population de la planète car tout le monde réagirait de la même façon à la maladie. De plus, cela serait un peu ennuyant que tout le monde se ressemble! Des sectes religieuses pourraient développer des techniques de clonage pour cloner des êtres humains. En fait, des familles ayant perdu un proche pourraient faire ressusciter la personne. Mais, à ce jour, aucun être humain n’a été cloné et nous pouvons nous poser la question: est-il bien pour une personne d’être l’exacte copie d’une personne morte Suivant le sens éthique, nous répondrions que non, car chacun a le droit de choisir sa vie.

En plus, cloner est très difficile et comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas de taux de réussite de 100%. Pour cloner Dolly, les scientifiques ont crée de nombreux agneaux avec des anormalités, et cela serait un problème si nous voulions sauver ses espèces en voie d’extinction puisque cela pourrait tuer les dernières femelles restantes à la place de les sauver.

Finalement, les chercheurs ont considéré la possibilité de cloner des milliers d’individus et ensuite de les tuer pour leurs organes. Mais la technologie ne semble pas se soucier de la morale de notre société et nous devrions cesser de ne penser qu’à nos besoins et considérer les conséquences du clonage dans notre société.

 

Les arguments en faveur:

Les techniques de clonage évolue et cela apparaît comme utile pour soigner des maladies. Par exemple, cela pourrait être utiliser pour empêcher des attaques cardiaques, car les scientifiques pensent qu’ils peuvent cloner des cellules de coeur saines et les injecter dans les zones où d’autres sont endommagées.

 

En plus, des tissus de peau ou des organes pourraient être clonés pour remplacer d’autres qui sont abîmés (par exemple, le diabète pourrait être soigné).

 

Les Cancers, les leucémies, les moelles épinières endommagés pourraient être soignés en clonant des cellules spécifiques ou en modifiant le matériel génétique et des scientifiques comme Ian Wilmut y travaillent actuellement.

 

Finalement, le clonage est utile dans le domaine de l’agriculture: nous pouvons cloner des plantes et modifier leur ADN pour produire des plantes transgéniques résistantes aux maladies.

 

Iconography

  • http://animalscience.ucdavis.edu/animalbiotech/images/Image6.gif
  • www.ocean.udel.edu/newscenter/embryo.jpg
  • www.stephenjaygould.org/images/haldane.jpg (J. B. S. Haldane)
  • http://post.queensu.ca/~forsdyke/images/suttonws.jpg (Walter Sutton)
  • www.nobelpreis.org/italiano/medizin/images/spemann.jpg (Hans Spemann)
  • http://sbchem.sunysb.edu/msl/dna.gif (DNA)
  • www.rotten.com/library/medicine/cloning/cloning-cell.jpg
  • www.royalsociety.org/downloaddoc.asp?id=88

 

Go to page 1

Go to page 2